Le photovoltaïque à Mozac (63)

Retour Sommaire

QU'EST-CE QUE L'ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité grâce au rayonnement solaire. Le producteur choisit de vendre la totalité de l'électricité, vendre le surplus ou être en autoconsommation sans vente.

L'auto-consommation

l’autoconsommation photovoltaïque connaît un regain d’intérêt grâce à un cadre juridique plus favorable. En effet, une nouvelle perspective économique afin de consommer sa propre électricité produite par vos panneaux photovoltaïque.

Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de produire pendant la journée une partie de l’électricité nécessaire à ses consommations. L’objectif est donc principalement de réduire sa facture et sa dépendance aux fluctuations du prix de l’électricité.

Ici, le surplus est bridé ou injecté gratuitement sur le réseau. Il faut donc consommer le plus possible l’électricité produite pour avoir un retour sur investissement. Cela limite de fait la taille de l’installation (faible surplus).

Le surplus peut également être stocké dans une batterie et peut être utilisé plus tard. Mais les batteries les plus performantes au lithium (résistance au cyclage, taux de décharge important) sont en revanches onéreuses même si leur prix baisse rapidement.

 

L'auto-consommation avec vente du surplus

Si la production journalière est supérieure à votre consommation, le surplus est vendu sur le réseau à EDF OA ou à un fournisseur tiers comme Engie.

Ce modèle sera bien adapté aux gros consommateurs mais attention, la vente totale de sa production peut s’avérer plus rentable. Si vous optez pour cette solution, sachez que les démarches administratives seront complexes mais pourront êtres déléguées à un professionnel spécialisé (Consuel obligatoire, autorisation d’urbanisme à la mairie, demande de raccordement à Enedis, contrat avec un fournisseur d’énergie).


La revente totale

Comme son nom l’indique, cette configuration consiste à revendre la totalité de la production à un fournisseur d’électricité (EDF OA, ENGIE ou autres). Par conséquent la facture de consommation ne change pas, mais une recette de production apparaît.

Pour une configuration de vente en totalité, le raccordement de l’installation solaire photovoltaïque au réseau s’effectue en amont du compteur de consommation. En effet, c’est le seul moyen pour qu’une comptabilisation de la production de l’électricité fiable puisse être faite.

Pour pouvoir revendre une partie de sa production, il faut signer un contrat d’obligation d’achat (OA) avec EDF OA (filiale de rachat de l’électricité d’EDF) ou une autre entreprise locale de distribution (ELD) car la loi autorise aussi à revendre l’électricité à une autre entreprise que EDF pour autant que celle-ci soit détenue pour majorité par l’état ou une collectivité publique. Ces fournisseurs d’électricité sont dans l’obligation de vous proposer un contrat pour une durée de 20 ans, au tarif défini par arrêté. 



Système en surimposition

La surimposition est l'installation de panneaux solaires directement sur le toit, en opposition à l'intégration qui consiste à remplacer la couverture de la toiture par les panneaux solaires. En surimposition, les rendements sont plus importants.

Le prix de l'installation est moins élevé. Les systèmes utilisés pour la fixation des panneaux en surimposition sur le toit sont principalement K2 ou ESDEC.



Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides !

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Plusieurs dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à financer ces travaux d'économie d'énergie. Voici les aides dont vous pouvez bénéficier.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique.

Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation.

Si vous remplissez les conditions (le détail des conditions est consultable dans l'arrêté tarifaire du 6 octobre 2021), cette prime est versée automatiquement par EDF, en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

Notez que les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres. Pour connaître les montants en temps réel consultez la page dédiée sur le site photovoltaique.info. 

Taux de TVA réduit

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.

L'obligation d'achat

En tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Ce mécanisme permet d'aboutir à une rentabilité normale des capitaux investis sur la durée de vie des installations.

Le particulier producteur photovoltaïque peut vendre tout ou partie de l’électricité qu’il produit.

Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre.

  • Notre partenaire
  • Bienvenue sur le site de Auverge Éco Habitat

    Auvergne Éco Habitat installée à MOZAC (63) dans le Puy de Dôme, est spécialisée dans l'installation ou la rénovation de fenêtres, portes d'entrée, volets, portails, clôtures, portes de garage ainsi que dans la fourniture et la pose de vérandas et de pergolas ou de panneaux photovoltaïques.

    ACCÉDER AUX ACTUALITÉS